Boulettes de pain à la ricotta - avec Thermomix®



J'ai adapté cette recette pour le Thermomix® de celle-ci de Fooby: https://fooby.ch/fr/recettes/21977/boulettes-de-pain-a-la-ricotta-?startAuto1=0


Avec le Thermomix®, j'ai pu sauté quelques étapes de la recette originale. Au lieu de laisser tremper le pain dans le lait, j'ai fait de la chapelure en 10 secondes avec les feuilles de romarin, donc pas besoin de les ciseler. Le fait de cuire les boulettes à la vapeur au lieu de les frire est bien meilleur, elles sortent super moelleuses plutôt que trop sèches quand elles sont frites.


Accompagner ce plat avec du mélange de riz sauvage et une salade verte, c'est trop bon!

 

Ingrédients


Les boulettes


40 g de parmesan, coupé en cubes de 2 cm

3 brins de romarin, seulement les feuilles


250 g de pain de la veille, coupé en cubes de 2 cm

un demi bouquet de persil frais, seulement les feuilles


20 g d'huile d'olive

1 oignon (env. 120 g), épluché et coupé en 4

2 gousses d'ail, épluchées, dégermées et coupées en 2


250 g de ricotta

1 oeuf

3/4 de c à c de sel

un peu de poivre noir du moulin

2 pincées de noix de muscade


La sauce


1 oignon, épluché et coupé en 4

20 g d'huile d'olive

2 gousses d'ail, épluchées, dégermées et coupées en 2

800 g de tomates concassées en boîte

40 g de concentré de tomate

1 c à s de mélange d'herbes italiennes séchées

2 c à c de sucre

2 cubes de bouillon de légumes ou 2 c à c de sel

poivre noir du moulin


30 g de pignons de pin

 

Préparation


Les boulettes


Mettre le parmesan et les feuilles de romarin dans le bol du Thermomix®, programmer 10 sec/vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver.



Sans rincer le bol, ajouter les cubes de pain + les feuilles de persil, mixer 10 sec/vitesse 10. Transvaser dans le récipient avec le parmesan et romarin.




Sans rincer le bol, ajouter l'oignon et l'ail + 20 g d'huile d'olive, hacher 3 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule, faire revenir 3 min/120°C/vitesse 1.


Ajouter la chapelure et le parmesan réservés, le ricotta, l'oeuf, le sel, le poivre et les pincées de noix de muscade et mélanger 10 sec/vitesse 5 à l'aide de la spatule. Transvaser dans un saladier.


L'huiler légèrement le récipient Varoma® et le plateau. Façonner 25 boulettes de taille uniforme et les y étaler. Insérer le plateau dans le récipient Varoma® et mettre en place son couvercle, réserver.



La sauce


Mettre l'oignon + l'ail + 20 g d'huile d'olive dans le bol, hacher 3 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule, faire revenir 3 min/120°C/vitesse 1.


Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, les herbes italiennes, les cubes de bouillon ou le sel, le sucre, le sel et le poivre.


Insérer le couvercle sans le gobelet doseur et installer le récipient Varoma® avec les boulettes. Cuire 20 min/temp. Varoma/vitesse 1.


Pendant ce temps, faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle anti-adhésive, réserver.


Transvaser les boulettes dans un plat à service et les napper avec la sauce tomate. Mélanger délicatement. Garnir avec des pignons de pin grillés.

124 vues0 commentaire