Ma belle-mère Idelette (en famille on l'appelle Mamidi) a fêté ses 89 ans le 9 janvier de cette année. Elle est toujours en pleine forme, vous ne le croiriez pas! Elle est mon exemple de la façon dont je veux vieillir - en gardant une attitude positive, en restant active physiquement et socialement et en mangeant sainement - ce sont les clés d'une longue vie épanouie.
Voici sa fameuse recette de tarte aux pommes - si souvent dégustée en famille un dimanche en fin de journée avec un plat de fromage - qui est si rapide, simple et si délicieuse.
Ingrédients
150 g de farine
75 g de beurre froid, coupé en morceaux
1/2 c à c de sel
50 g d'eau froide
900 g de pommes, par exemple Boskop, Braeburn, Reine des reinettes ou d'une autre variété similaire -
2 c à s de sucre roux
1 c à s de farine
1 c à c de cannelle en poudre
Matériel
1 moule rond d'env. 28 cm, 1 économe, 1 vide pommes
Préparation
Mettre la farine, le beurre, le sel et l'eau dans le bol et mixer 10 sec/vitesse 6. Racler les parois du bol avec la spatule et refaire quelques secondes vitesse 6. Ensuite, programmer 10 sec/vitesse 2/sens inverse pour soulever la pâte des lames.
Sortir la pâte du bol sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule, et l'abaisser à env. 28 cm. La déposer dans le moule préparé, piquer le fond avec une fourchette, parsemer avec la farine et 1 c à s de sucre.
Préchauffer le four à 200°C, chaleur normale.
Éplucher les pommes, ôter les coeurs et les couper en 8.
Répartir les pommes dans le moules les unes contre les autres, saupoudrer de sucre roux et de cannelle.
Faire cuire au four préchauffé, environ 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient légèrement brunes sur le dessus. Saupoudrer à nouveau de sucre si nécessaire et laisser tiédir.
Les conseils de Mamidi:
C'est la bonne cuisson qui fait la bonne tarte. Ne pas avoir peur de la faire un peu brûler.
La tarte est meilleure un peu tiède.
Servir avec une glace vanille.
Comments