top of page

Salade de betteraves épicées aux poireaux et aux noix de Yotam Ottolenghi - avec Thermomix®




Cette salade, inspirée de la cuisine géorgienne et issue du livre "Jerusalem" de Yotam Ottolenghi, est une symphonie de saveurs et de couleurs qui ravira tous les convives.


Les poireaux et les betteraves peuvent êtres préparées jusqu'à un jour à l'avance. Pour éviter que les betteraves ne colorent pas les poireaux, ces deux ingrédients doivent être réservés dans les récipients à part.

 

Ingrédients

6 portions


La salade

600 g de betteraves cuites

360 g de blancs de poireaux, env. 4 poireaux moyens

30 g de roquette

50 g de graines de grenade (facultatif)


La vinaigrette

100 g de noix

3 gousses d'ail

1 bouquet de coriandre, seulement les feuilles

1/4 à 1/2 c à c de flocons de piment, selon goût

60 de vinaigre d'agrumes

20 g de tamarin ou de mélasse de grenade

60 g d'huile d'olive

1 c à c d'huile de noix

1 c à c de sel

 

Préparation


Commencer par hacher les noix. Mettre les noix dans le bol et hacher grossièrement 4 sec/vitesse 4. Transférer à un récipient et réserver.


Nettoyer les blancs de poireaux sous l'eau froide, les couper en morceaux de 3 cm et les transférer dans le récipient Varoma. Mettre 500 g d'eau dans le bol du Thermomix®, mettre en place le récipient Varoma et cuire 12 - 13 min/Varoma/vitesse 1, jusqu'à ce les poireaux soient tout juste cuits. Il ne faut pas trop les cuire pour éviter qu'ils se désagrègent.


Egoutter bien les poireaux et les rafraîchir sous l'eau froide. Puis, les sécher bien et les réserver dans un récipient à part des betteraves.


Eplucher les betteraves et les couper en deux. Trancher chaque moitié en morceaux de 1 cm d'épaisseur à la base. Les réserver dans un récipient.



Vider le bol du Thermomix®, le rincer et le sécher.


Préparer la vinaigrette. Enclencher la vitesse 8, sans programmation de temps, et laisser tomber les gousses d'ail et les feuilles de coriandre par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche, arrêter après 2 - 3 secondes.


Ajouter le vinaigre d'agrumes, l'huile d'olive, l'huile de noix, le mélasse de grenade ou le tamarin, les flocons de piment et le sel, mélanger 10 sec/vitesse 4/sens inverse . Verser la vinaigrette dans le récipient avec les noix concassées et mélanger. Laisser infuser 10 min.


Répartir la vinaigrette entre les betteraves et les poireaux et remuer délicatement. Goûter et ajouter du sel si nécessaire.


Assembler la salade. Répartir les poireaux entre les assiettes creuses, recouvrir avec un peu de roquette, puis les betteraves et un peu de roquette. Parsemer de graines de grenade et servir.

230 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page