Soupe aux cannellini et à la saucisse à rôtir - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 7 févr. 2021


J'ai concocté cette version d'un classique italien en utilisant des ingrédients que j'avais sous la main. J'y ai aussi intégré la fameuse saucisse à rôtir de ma région.  

Les ingrédients peuvent varier selon la saison ou selon ce que vous avez dans votre frigo: vous pouvez ainsi remplacer les épinards par des côtes de bettes, de la roquette ou de la chicorée; utiliser de la courge, des patates douces ou des carottes; substituer des pois chiches ou des haricots rouges aux cannellini. Bref, osez ! Vous ne serez jamais déçu.




Ingrédients


500 g de chair à saucisse à rôtir, grossièrement émiétté

1 gros oignon, épluché et coupé en 4

4 gousses d'ail, épluchées - germes enlevés

25 g d'huile d'olive

1 poivron rouge, épépiné et coupé en morceaux d'env. 2 cm

1 poivron jaune, épépiné et coupé en morceaux d'env. 2 cm

1 petite bulbe de fenouil, coupé en gros morceaux

3 - 4 branches de céleri, coupé en morceaux d'env. 3 cm

450 g de carottes, coupées en rondelles (j'ai utilisé des restes de courge butternut/patate douce/carotte)

1/2 à 1 c à c de flocons de piment

800 g de tomate concassés

800 g d'eau

25 g de bouillon de volaille ou de légumes déshydraté

400 g d'épinards

2 boîtes d'haricots cannellini ou borlotti, égouttés

2 c à s d'herbes italiennes

120 g de parmesan (la croute ôtée) et coupé en cubes d'env. 2 cm


 

Préparation


Mettre les poivrons et les carottes (ou les légumes que vous aurez choisis, coupés en morceaux d'env. 3 - 4 cm) dans le récipient Varoma et réserver.

Mettre les cubes de parmesan dans le bol, les râper 10 sec/vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver.


Mettre l'huile, l'ail et l'oignon, le céleri et le fenouil dans le bol, hacher let tout 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide d'une spatule. Cuire le hachis 5 min/ 120°/vitesse 1.


Ajouter dans le bol les tomates, l'eau, le bouillon déshydraté, les flocons de piment et les herbes. Installer le Varoma sur le couvercle du bol, cuire 15 min/Varoma/vitesse 1, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.


Pendant ce temps, chauffer un casserole ou un fait-tout en fonte, ou encore une poêle anti-adhésive (voir conseils) et faire dorer la chair à saucisse en remuant sans cesse avec une spatule ou une cuillère en bois.


Égoutter et réserver la chair à saucisse rôtie, essuyer le casserole avec un papier ménage.


Quand les légumes sont cuits, enlever le récipient Varoma. Transvaser les légumes à la casserole et y ajouter la chair de saucisse cuite.


Mettre les épinards dans le Varoma et l'installer sur le couvercle du bol. Cuire 5 - 6 min/Varoma/vitesse 1, jusqu'à ce que les épinards diminuent de volume.


Ajouter le contenu du bol au fait-tout avec les légumes et la chair à saucisse, mélanger. Incorporer les haricots et les épinards, chauffer 5 - 10 minutes, jusqu'à ce que la soupe soit bien chaude.



Servir la soupe bien chaude dans des assiettes creuses et poudrer de parmesan. 

 

Conseils

  • Pour un repas complet, accompagnez cette soupe de muffins de maïs (voir la recette)

  • Je trouve les épinards "Let's cook" de Betty Bossi super pratiques. les tiges sont déjà ôtées et les feuilles sont de tailles uniformes. De plus, il n'est pas nécessaire de les laver. Tout cela représente un gain de temps appréciable.

  • Vous pouvez diminuer la quantité de cette soupe en divisant tous les ingrédients par deux. Dans ce cas, mettez les légumes directement dans le bol (au lieu du Varoma) au même moment que les tomates et l'eau. Mettez les épinards dans le Varoma et l'installer sur le couvercle du bol, cuisez la soupe 15 minutes. A partir de cette étape, suivez la recette normalement, comme indiqué.

  • Je ne peux que vous recommander les Poêles en fonte SKK DIAMOND. Comme le Thermomix®, ces poêles sont d'une qualité exceptionnelle. Thermomix + SKK Diamond = le combo parfait ! Pour plus d'infos, allez jeter un coup d'oeil ici: https://www.wenger-graziella.ch.

110 vues0 commentaire