Cake coco aux canneberges - avec Thermomix®


Je cherchais une recette de cake aux canneberges à adapter pour mon blog et je suis tombée sur cette délicieuse recette de Betty Bossi®. Aux USA, on trouve facilement des canneberges fraîches, surtout à l'approche des fêtes, mais en Suisse beaucoup moins. J'ai donc décidé de me contenter d'une recette avec des canneberges séchées, que je trouve partout.


J'ai pris la liberté de réduire la quantité de sucre dans la recette originale et de sauter le nappage de canneberges (trop sucré). J'ai simplement garni avec quelques canneberges séchées pour ajouter de la couleur pour la photo!

 

Ingrédients


50 g d'eau bouillante

100 g de canneberges séchées + quelques unes de plus pour la garniture


3 oeufs

180 g de yogourt nature

100 g de beurre, coupé en morceaux


250 g de farine

100 g de noix de coco râpé

100 g de sucre

1 1/2 c à c de poudre à lever

1 pincée de sel

 

Matériel


1 moule à cake d'env. 30 cm, chemisé de papier cuisson

 

Préparation


Mettre les 100 g de canneberges dans le bol du Thermomix®, hacher 5 sec/vitesse 7. Transvaser à un récipient, puis couvrir avec l'eau bouillante. Laisser reposer env. 30 min à couvert.


Préchauffer le four à 180° C, voute et sol.


Mettre le beurre dans le bol du Thermomix®, faire fondre 3 min/60°C/vitesse 1.


Ajouter les œufs et le yogourt, mixer 20 sec/vitesse 4. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.


Ajouter la farine et les ingrédients secs restants, mixer 10 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Mixer à nouveau 5 sec/vitesse 5.


Verser la moitié de la pâte dans le moule préparé, répartir les canneberges hachées et le reste de la pâte. Mélanger un peu avec une fourchette.


Cuire env. 50 min au milieu du four préchauffé. Retirer, parsemer de noix de coco râpée. Laisser refroidir 10 min, puis transvaser délicatement sur une grille.


Si vous n'êtes pas trop gourmand d'attendre encore un peu, laisser refroidir complètement avant de le couper en tranches. Mais si vous êtes comme moi, l'attente est trop longue. Petite astuce, le monde ne s'écroulera pas si vous le mangez tiède!

 

Conseil:

  • Enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.

 

Source: Betty Bossi® - la recette originale


73 vues0 commentaire