Les baguettes au levain - avec Thermomix®



 

Ingrédients

Pour 3 baguettes


150 g de levain récemment rafraîchi

350 g d'eau à température ambiante

15 g de sucre

500 g de farine bise claire

 

Préparation


La pâte


Mettre le levain, l'eau et le sucre dans le bol du Thermomix® et chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.


Ajouter la farine et le sel, pétrir 2 min.


Transvaser la pâte dans un saladier et couvrir avec une assiette, ou laisser dans le bol du Thermomix® avec le couvercle. Laisser pousser 4 h à température ambiante.


Le façonnage


L'huiler le moule à baguettes et la fariner à l'aide d'un tamis,


Fariner le plan de travail. À l'aide d'une corne à pâte, enlever la pâte du saladier et la déposer sur le plan de travail. Si vous avez laissé pousser la pâte dans le bol du TM®, regarder la vidéo pour comment enlever la pâte. La pâte sera très collante, utiliser la corne à pâte pour ramasser et replier la pâte sur elle même, puis la bouler , tout en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Diviser la pâte en 3 portions. Bouler chaque portion de la pâte de la même façon afin d'obtenir 3 pâtons - voir la vidéo ci-dessous - .


Faire rouler délicatement chaque pâton pour obtenir des baguettes (d'env. 30 cm) , les déposer dans le moule préparé, soudure vers le bas. Couvrir avec un linge et laisser reposer 40 minutes - voir la vidéo ci-dessous -.


La cuisson


Placer 1 plaque de cuisson dans la partie inférieure du four, placer le rail au milieu . Préchauffer le four à 240°C - chaleur supérieure et inférieure - .

Préparer environ 100 g d'eau très chaude dans une tasse.


À l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien aiguisé, faire 3 entailles sur chaque baguette, saupoudrer légèrement de farine - voir la vidéo ci-dessous -.



Mettre le moule avec les baguettes sur le rail au milieu du four, verser rapidement mais prudemment l'eau chaude sur la plaque inférieure pour créer de la vapeur. Fermer immédiatement la porte du four pour emprisonner la vapeur. Laisser cuire 20 - 25 minutes, jusqu'à ce que les baguettes soient d'un brun doré foncé. Au bout de 10 minutes, entre-ouvrir la porte du four quelques secondes pour laisser s’échapper la vapeur, puis refermer.


Sortir les baguettes du four et laissez refroidir pendant 20 minutes avant de les couper en tranches.


 

L'astuce

  • Les baguettes sont meilleures dégustées immédiatement. Si vous n'allez pas les manger toute de suite, les laisser refroidir complètement, ensuite les emballer individuellement dans les papiers à pain et les mettre au congélateur.

  • Le moment venu pour les manger, préchauffer le four à 200° chaleur voûte et sol. Eteindre le four et mettre les baguettes (sans le papier) dans le four éteint pendant 30 minutes . Sortir les baguettes du four et les laisser refroidir un peu avant de déguster. Elle seront aussi croustillantes que lors de leur première cuisson!

  • Cette astuce marche pour n'importe quel pain.


104 vues0 commentaire