top of page

Rôti haché - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 18 févr.



Cette recette est la version suisse raffinée du pain de viande américain, l'un des plats préférés de mon enfance. Elle plaira aux jeunes et aux moins jeunes, car elle est tout simplement délicieuse !


J'ai adapté la recette du livre de recettes "La cuisine" de Betty Bossi.

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes


80 g de pain de la veille, coupée en cubes

1 bouquet de persil, seulement les feuilles


2 oignons, épluchés et coupé en 2

2 gousses d'ail, dégermées et coupées en 2

20 g d'huile d'olive


800 g de viande hachée (boeuf et porc)

30 g de vin blanc sec

1 oeuf

1 c à c de mélange d'herbes à l'italienne

1/4 de c à c de curry fort

1 1/2 c à c de sel


350 g d'eau

1 à 1 1/2 cube de bouillon de viande

150 g de vin blanc sec

1 1/2 c à s de Maïzena

1 branche de romarin

 

Préparation


Mettre les cubes de pain + les feuilles de persil dans le bol du Thermomix® et réduire en chapelure 10 sec/vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver.


Ajouter dans le bol les oignons + les gousses d'ail + l'huile d'olive et émincer 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule et faire revenir 3 min/120°C/vitesse 1/remplacer le gobelet doseur avec le panier. Transvaser dans le récipient avec la chapelure et persil et laisser refroidir.



Sans rincer le bol, mettre la viande hachée + 30 g de vin blanc + l'oeuf + le curry + le sel + le mélange d'herbes + le mélange d'oignons/ail/chapelure/persil et mélanger 20 sec/vitesse 4 à l'aide de la spatule.


Former un rôti d'env. 20 cm de long, l'emballer avec du film alimentaire et réserver au frigo 1 heure afin qu'il durcisse un peu.


Sortir le rôti du frigo et le déballer. Chauffer 1 c à s d'huile d'olive + 1 c à s de beurre dans une poêle anti-adhésive. Baisser le feu un peu et saisir le rôti haché sur toutes les faces env. 5 minutes. Attendre qu'une croûte se forme avant de le retourner. Retirer le rôti, le déposer dans un plat à gratin (22 x 28 x 6 cm).


Verser le bouillon de viande + le vin blanc dans la poêle, porter à ébullition, déglacer les sucs. Délayer le Maïzena avec un peu d'eau froide, incorporer en remuant. Ajouter le cube de bouillon, laisser bouillonner un peu jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Verser la moitié de la sauce sur le rôti, y déposer la branche de romarin. Cuire 50 minutes à 160°C au milieu du four.



Sortir le rôti et le mettre sur une assiette à service, récupérer le jus du plat à gratin, l'incorporer à la sauce réservée et chauffer.


Trancher le rôti et servir avec la sauce.

 

Conseils

201 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page