Tarte tatin aux tomates - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

Cette tarte est une adaptation de cette recette Betty Bossi®: https://fooby.ch/fr/recettes/7588/tarte-tatin-aux-tomates?startAuto1=0

Mais au lieu d'acheter la pâte feuilletée toute prête, c'est tellement simple de la faire dans le Thermomix®, sans huile de palme, ni conservateur!! Continuer à lire pour le secret de la pâte feuilletée express Thermomix®...........Je n'ai pas inventé cette préparation de la pâte feuilletée, je l'ai trouvée dans un de mes livres de cuisine de Vorwerk®, mais je ne sais plus lequel.


La pâte feuilletée

150 g de farine

150 g de beurre congelé en morceaux au préalable

3/4 c à c de sel

75 g d’eau très froide


La garniture

600 g de tomates cerises (rouges, jaunes, orange)

1 c à c de sel

2 c à s de feuilles de thym

poivre noir du moulin

1 ½c a s de sucre

25 g de beurre, en morceaux

1 à 2 échalotes


Préparation

Dégorger les tomates. Cette étape très importante pour ne pas avoir la pâte trop imbibée de jus à la fin de cuisson. Couper les tomates cerises en deux, les parsemer avec du sel, puis les retourner sur un torchon propre. Laisser dégorger une bonne heure, ensuite les bien égoutter. Mettre les tomates dans un récipient, les mélanger avec le thym et assaisonner. Eplucher et couper les échalotes en fines lanières.



Chemiser un moule rond d’env. 28 cm exactement à la taille du fond avec du papier cuisson.

Préchauffer le four à 220°C, chaleur normale.



La pâte feuilletée

Mettre le beurre congelé, la farine, l'eau froide et sel dans le bol, mélanger 20 sec, vitesse 6. Mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte, ensuite la retirer du bol et l'étaler en rectangle sur un plan de travail fariné.



Enrouler la pâte dans le sens de la longueur (bien serré), puis rouler ce "boudin" en escargot. Mettez l'escargot, l'emballer dans un film alimentaire et la réserver environ 20-30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes dans le congélateur).



Préparation de la garniture

Parsemer le sucre sur le papier cuisson préparé. Caraméliser env. 5 min au milieu du four préchauffé, jusqu’à ce que le sucre devienne brun clair. Sortir le moule, répartir le beurre sur le caramel, laisser fondre. Étaler les tomates et les échalotes dessus.



Sortir la pâte du frigidaire et l'aplatir avec la main sur le plan de travail fariné. Ensuite l'abaisser en rond à la taille qui convient au moule. Piquer la pâte généreusement à la fourchette et la disposer sans serrer sur les légumes en mettant le bord délicatement entre le bord du moule et la garniture.



Cuire env. 20 min au milieu du four préchauffé.


Retirer, laisser reposer env. 10 minutes.


Démouler la tarte tatin sur un plat rond ou une assiette plate. Enlever délicatement le papier.


Laisser reposer env. 30 min.

707 vues0 commentaire