top of page

Tourte au poulet et légumes - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 18 févr.



Cette recette est ce que j'appelle un plat réconfortant - elle couvre pratiquement tous les groupes alimentaires, elle est relativement simple à préparer, en tout cas avec le Thermomix®, et votre famille vous remerciera parce qu'elle est tellement bonne.


Accompagnée d'une salade verte, cette tourte constitue un repas complet, sain et entièrement fait maison.

 

Ingrédients


La pâte brisée

200 g de farine

80 g de beurre froid

70 g d'eau froide

1/2 c à c de sel


La garniture

800 g de blancs de poulet, env. 4 ou 5 selon la taille

600 g de légumes de saison variés

par ex. en hiver

1 blanc de poireau

3 carottes

1 petit céleri pomme

1 petit panais


La sauce

60 g de beurre, coupé en morceaux

45 g de farine

410 d'eau

180 g de lait

1 c à c bombée de pâte de bouillon de légumes ou 1 1/2 cubes

du poivre noir du moulin

1 c à c de thym

1 c à c d'estragon


1/2 bouquet de ciboulettes, ciselées

 

Préparation


La pâte brisée

Mettre les ingrédients dans le bol, mixer 10 sec/vitesse 6. Racler les parois avec une spatule en silicone. Mixer 10 sec/sens inverse/vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol.


Sortir la pâte, former une boule, l'emballer d'un film alimentaire et la réserver au frais 30 minutes.



La garniture

Nettoyer bien le blanc de poireau, le couper en 4 dans le sens du longueur et ensuite en tronçons de 2 cm. Les déposer dans le Varoma. Eplucher les carottes, le céleri pomme et le panais et les couper en morceaux.



Mettre 300 g des légumes dans le bol du Thermomix®, hacher 5 sec/vitesse 4.5. Transférer dans le Varoma avec les poireaux. Répéter l'opération avec le reste des légumes. Bien mélanger le tout avec les mains.


Verser 500 g d'eau dans le bol du Thermomix®, mettre l'ensemble Varoma en place sur le couvercle et cuire 20 min/Varoma/vitesse 1. Transvaser dans un récipient et réserver.


Ajouter de l'eau dans le bol du Thermomix® juste en dessous de la barre d'un litre et y mettre le couvercle en place sans le gobelet doseur.


Badigeonner d'un peu d'huile d'olive le fond du récipient Varoma et le plateau vapeur. Repartir les blancs de poulet entre le récipient et le plateau. Mettre en place le plateau et le couvercle, puis placer l'ensemble Varoma sur le couvercle du bol et cuire 25 min/Varoma/vitesse 1.


Une fois que le poulet est suffisamment refroidi pour être manipulé, le couper en dés et l'ajouter aux légumes réservés, mélanger.



La sauce


Vider le bol du Thermomix® et ajouter le beurre, la farine, l'eau, la pâte de bouillon, du poivre, le thym et l'estragon. Cuire 8 min/95°C/vitesse 4.


Ajouter les ciboulettes et mélanger 5 sec/vitesse 4/sens inverse.


Verser la sauce dans le récipient avec le poulet et les légumes, bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


Verser le mélange de poulet et de légumes dans un plat à four rectangulaire d'environ 33 x 22 cm. Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 38 x 25 cm. Placer sur le plat de cuisson. Pincer les bords de la pâte avec les doigts, la badigeonner d'un jaune d'œuf battu et faire des fentes sur le dessus à l'aide d'un couteau pour permettre à la vapeur de s'échapper.



Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire au four préchauffer à 200°C pendant 15 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson encore 15 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.


Sortir du four et servir aussitôt accompagné d'une salade verte.

 

Conseils


  • Utiliser les légumes restants d'un autre repas au lieu de cuisiner des légumes frais.

  • Au printemps et en été, des petits pois, des carottes, des champignons, des oignons, etc...

  • Utiliser les légumes de votre choix - soyez créatif.

124 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page