Asperges blanches, mayonnaise à l'ail des ours - avec Thermomix®



Je ne pensais pas aimer les asperges blanches avant d'essayer cette recette. J'ai toujours pensé qu'elles étaient fades et sans goût.

Pourtant, cuites à la vapeur à la perfection dans le Varoma et accompagnées d'une mayonnaise délicieusement parfumée à l'ail des ours, j'ai changé d'avis.

A voir ce que vous en pensez!

 

Ingrédients

Pour 4 personnes en entrée


1 kg d'asperges blanches

500 g d'eau


20 g de feuilles d'ail des ours, lavées et essorées

250 g d'huile de tournesol ou de colza

1 oeuf

1 à 2 c à c de jus de citron, selon goût

2 c à c de moutarde de Dijon (10g)

2 pincées de poivre noir du moulin

1/2 c à c de sel

 

Préparation


Laver les asperges, enlever le bout, ensuite les éplucher.


Pour profiter du fait que le bol est sec et propre, commencer par hacher les feuilles d'ail des ours. Enclencher la vitesse 8, sans programmation du temps et faire tomber les feuilles petit à petit sur les couteaux en rotation par l'ouverture du couvercle. Récupérer le hachis des parois du bol à l’aide de la spatule et réserver. Pas besoin de laver le bol.

Préparation de la mayonnaise.


Mettre un récipient sur le couvercle du bol et y peser l'huile de tournesol. Réserver.


Mettre l'oeuf, le jus de citron, la moutarde, le poivre noir et le sel dans le bol, ensuite programmer 1 min 30 sec/vitesse 4, en versant très lentement l'huile sur le couvercle du bol de manière à ce qu'elle tombe en mince filet autour du gobelet doseur sur les couteaux en marche. Transvaser à un bol de service, ajouter 3 c à s d'ail des ours haché et mélanger. Réserver la mayonnaise. Laver le bol du Thermomix® sans le sécher.


Préparation des asperges


Verser l'eau dans le bol.


Mettre les asperges dans le Varoma, l'installer puis faire cuire 25 à 30 min/Varoma/vitesse 1 - selon l'épaisseur des asperges - . Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau. Si les asperges sont trop fermes, prolonger la cuisson par tranches de 2 min. jusqu'à que les asperges soient tendres, mas pas trop cuites - attention à ne pas trop les cuire, car elles deviendraient trop filandreuses - .


Transvaser les asperges à un plat de service et les servir chaudes accompagnées de la mayonnaise.

86 vues0 commentaire