Le chou-rave est un légume que l'on emploit le plus souvent en hiver pour les soupes, les potages ou les plats mijotés. En été, il se prete bien à des mets froid. Cuit légèrement à la vapeur, il possède un petit goût de noisette très agréable. Le chou-râve est également riche en fibres, en vitamines et minéraux, le rendant intéressant pour la santé.
Ingrédients
2 jeunes choux-raves
45 g de l'huile d'olive extra-vierge
30 g de vinaigre de figues (Fine Food COOP)
1 pincée de poivre de cayenne
50 g de parmesan
1 bouquet de basilic, seulement les feuilles
sel et poivre
les tomates cerises pour la décoration
Préparation
Cuisson à la vapeur
Eplucher les choux-raves et les couper en fines lamelles à l'aide une mandoline (faites gaffe à vos doigts!).
Poser le fouet au fond du récipient Varoma (ça sert à éviter de boucher les trous pour que la vapeur puissent monter) et y déposer les lamelles de chou-rave en les faisant chevaucher.
Mettre 500 g d'eau dans le bol du Thermomix®, installer le Varoma sur le couvercle et cuire 9 - 10 min/Varoma/vitesse 1.
(Les lamelles de chou-rave devraient être légèrement croquantes. Prolonger la cuisson par tranches d'une minute au besoin).
Quand le chou-rave est cuit, enlever le récipient Varoma du bol et le poser sur son couvercle retourné pour laisser égoutter. Laisser réfroidir complètement.
La vinaigrette
Mettre un récipient sur le bol du couvercle du Thermomix® et y peser l'huile et le vinaigre. Ajouter le poivre de Cayenne et un peu de sel et poivre, mélanger avec un petit fouet ou une fourchette. Ajuster l'assaisonnement au goût.
Préparation du carpaccio
Détaillez le parmesan en copeaux avec une mandoline ou un économe, ciseler les feuilles de basilic et réserver.
Répartir les tranches de chou-rave en éventail sur 4 à 6 petites assiettes (selon la quantité que vous avez). Saler et poivrer légèrement les tranches. Verser dessus la vinaigrette. Parsemer avec les copeaux de parmesan et les feuilles de basilic réservés. Poser une tomate cerise au milieu de chaque assiette.
Comments