Juin, la pleine saison des cerises ! Et le cauchemar du dénoyautage 🙁qui va avec !
Dans les gelées, confitures, tartes et autres… les noyaux n’ont pas leur place.
Puis vient le cas épineux des clafoutis, aïe aïe aïe… deux camps s’opposent, les “pour les noyaux” et les “contre les noyaux”.
Dans toute bonne recette de clafoutis qui se respecte, il est précisé qu’il faut faut laisser les noyaux.
Si je peux me permettre une petite remarque perso : On voit que les concepteurs/trices des recettes en question n’ont pas pour xxxxx CHF de couronnes en céramique dans la bouche (durement payées à la sueur de mon front). Vous l’aurez compris, moi, je dénoyaute TOUTES les cerises ! Et tant pis pour les puristes, je me positionne clairement dans le camp des “contre les noyaux” !
C’est l’occasion de revoir une fonction absolument géniale de notre Thermomix®. Au cas où vous l’auriez oublié, monsieur Thermomix® est aussi « dénoyauteur de cerises» à ses heures perdues. Cette tâche habituellement fastidieuse est réglée en quelques minutes.
Bon, assez de bla-bla, au travail !
Comment faire
Procéder par 400 g de cerises à la fois
Mettre les cerises dans le bol du Thermomix®
Verser de l’eau froide jusqu’à recouvrir les cerises
Programmer 4 sec / sens inverse / vitesse 4 – Vous devez entendre quelques noyaux taper contre la paroi du bol – Contrôler que tous les noyaux sont bien séparés de la chair, remettre éventuellement 1 à 2 sec / vitesse 4 toujours en sens inverse –
Verser le contenu du bol dans une passoire pour ne conserver que la chair des cerises et les noyaux
Trier et jeter les noyaux
Et voilà, c’est fini !
Comentários