Je me suis inspirée de la recette du livre « A table avec Thermomix® » – P 130 – en la modifiant un peu.
Je l’avais déjà réalisée et je n’en étais pas vraiment satisfaite, je trouvais la mousse peu goûteuse et trop molle… Bref, un résultat un peu “bof”…
En faisant un tour sur différents blogs culinaires, je me suis aperçu que la plus part des recettes de charlotte aux fruits rouges classiques comportaient beaucoup plus de sucre – jusqu’à 150g – J’en ai donc ajouté.
Quant à la texture, j’ai enfin trouvé pourquoi elle n’était pas suffisamment ferme. Cela venait du fait qu’en Suisse la taille des feuilles de gélatine n’est pas la même qu’en France, elles sont plus petites – J’en ai donc ajouté 2 de plus –
Le résultat obtenu est maintenant parfaitement à mon goût ! J’espère qu’il en sera de même pour vous…
Ingrédients
Ingrédients :
20 à 30 de biscuits à la cuillère ou pèlerines
Pour la mousse :
400 g de crème à 35% – préalablement refroidie pendant 30 mn au congélateur – 8 feuilles de gélatine 1 bol d’eau froide 120 g de sucre 1 jus de citron 50 g d’eau 250 g de fraises équeutées 200 g de framboises surgelées et préalablement décongelées 200 g de fruits frais et entiers pour décorer le dessus de la charlotte
Pour le sirop :
300 g d’eau 100 g de sucre 30 g de rhum ou autre alcool
Matériel et décor
1 grand saladier
1 moule à charlotte préalablement beurré – ou à défaut une casserole –
1 joli ruban ou un lien de raphia
Préparation
Réalisation de la mousse aux fruits :
Commencer par refroidir le bol et le fouet, 30 mn au congélateur ou bien mixer 200 g de glaçons 10 sec / vitesse 8, vider et sécher le bol.
Installer le fouet sur les couteaux, verser la crème et la fouetter, environ 1 à 2 mn / vitesse 3 – quand vous n’entendez plus de clapotis dans le bol c’est que la crème est montée, stoppez immédiatement, sous peine de faire du beurre ! Méthode géngnialissime expliquée en détails ICI –
Vider la crème fouettée dans un grand saladier et le mettre au réfrigérateur.
Rincer rapidement le bol du Thermomix®.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un récipient d’eau froide.
Verser le sucre dans le bol du Thermomix® + le jus de citron + l’eau et chauffer le tout pour dissoudre le sucre, 3 mn / 80° / vitesse 1
Ajouter les feuilles de gélatine soigneusement essorées et mélanger, 30 sec / vitesse 4
Ajouter les fraises et les framboises, mixer, 30 sec / vitesse 8
Mélanger délicatement cette purée de fruits à la crème fouettée à l’aide d’une maryse – avec des mouvements de bas en haut avec la maryse en faisant tourner le saladie Réserver au réfrigérateur.
Laver le bol du Thermomix®
Réalisation du sirop :
Mettre l’eau et le sucre dans le bol et chauffer, 5 mn / température Varoma / vitesse 1
Ajouter le rhum et mélanger, 5 sec / vitesse 4
Verser ce sirop dans une assiette creuse.
Montage :
Tremper les biscuits sur la face non sucrée dans le sirop, environ 10 sec et en tapisser les parois et le fond du moule beurré.
Verser la moitié de la mousse, disposer une couche de biscuits et verser le reste de la mousse.
Finir avec une couche de biscuits. Recouvrir d’une assiette à dessert et réfrigérer pendant 12h
Au moment du service, plonger le moule dans de l’eau chaude pour faciliter le démoulage et retourner le moule sur le plat de service.
Garnir le dessus de la charlotte avec des fruits frais, nouer un ruban autour de la charlotte pour un plus bel effet et présenter à vos convives !
Comments