Lasagnes carotte-viande hachée - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

Les carottes sont détoxifiantes, renforcent les os et contribuent à une bonne digestion. Ce plat est original et me semble plus léger des lasagnes traditionnelles. Pour un repas complet, servir avec une salade verte ou une salade de crudités faite avec le Thermomix®.



Ingrédients


20 g d’huile d’olive

300 g de viande hachée (bœuf et porc)

½ c à c de sel

1 oignon, coupé en quarts

2 gousses d’ail, les germes enlevés, coupées en deux

700 g de carottes, épluchées et coupées en tronçons de 2 – 3 cm

400 g d’eau chaude de la bouilloire

2 cubes de boullion de boeuf

1 bouquet de persil, les feuilles seulement, lavées et bien essorées

12 à 15 feuilles de lasagnes (j’ai utilisé aux épinards de Barilla)

200 g de demi-crème à sauce

60 g de parmesan coupé en cubes d’environ 2 cm

 

Préparation


Préchauffer le four à 200°C, chaleur normale.


Faire dorer la viande hachée dans une poêle anithédisive sans rajouter de matière grasse.

Egoutter bien et réserver.


Mettre le parmesan dans le bol du Thermomix®, râper 10 sec/vitesse 10. Réserver dans un récipient.


Hacher le persil. Mettre les couteaux en marche sans programmation de temps/vitesse 8, laisser tomber les feuilles de persil par l’orifice du couvercle. Arrêter les couteaux, récuperer le hachis des parois du bol avec une spatule en silicone et réserver.


Sans laver le bol, y mettre 200 g des carottes, hacher 4 sec/vitesse 4.5. Réserver dans un récipient. Répéter l’opération par lot de 150 – 200 g jusqu'à ce que tout les carottes soient hachées.


Mettre l’ail, l’oignon et l’huile dans le bol, émincer 4 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol avec une spatule en silicone pour recentrer le hachis. Faire revenir 3 min/témperature 120°/vitesse 1.


Ajouter l’eau chaude, les cubes de boullion de bœuf, le sel, le persil et les carottes. Cuire 4 - 6 min/Varoma/vitesse cuillière/sens inverse (jusqu’à ce que les carottes soient tendre). Si besoin, prolonger la cuisson quelques minutes.


Ajouter la viande dans le bol, adjuster l’assaisonnement et mélanger délicatement avec la spatule pour incorporer la viande.


Répartir 4 c à s de sauce aux carottes et viande dans un plat à gratin. Déposer 4 – 5 feuilles de lasagnes, répartir 1/3 de la sauce et 1/3 de la demi-crème à sauce. Répéter deux fois l’opération. Parsemer de parmesan.


Cuire env. 30 - 35 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Retirer, laisser reposer env. 5 minutes.

 

Recette adapté de Betty Bossi®, voici la recette originale: https://www.bettybossi.ch/fr/Rezept/ShowRezept/BB_BBZA150115_0014A-40-fr?setDevice=auto

517 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout