Les galettes de patates douces de Yotam Ottolenghi - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 28 févr.


Ces petites galettes sont délicieusement sucrées, légèrement épicées et fondent dans la bouche. Elles demandent un peu de temps et d'effort, comme la plupart des recettes d'Ottolenghi. La pâte et la sauce peuvent être préparées à l'avance ou même la veille.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes


Les galettes

1 kg de patates douces, épluchées

10 g de sauce soja

100 g de farine blanche

1 c à c de sel

1/2 c à c de sucre

2 oignons verts

1 à 2 petits piments rouges

l'huile d'olive ou beurre pour la cuisson


La sauce

50 g de yaourt à la grecque

50 g de crème aigre

20 g d'huile d'olive

10 g de jus de citron

1 c à s de coriandre hachée

Sel et poivre noir du moulin

 

Préparation


Couper les patates douces en morceaux d'env. 3 - 4 cm et les mettre dans le récipient Varoma. Insérer le couvercle et réserver.


Couper les piments rouges en fines rondelles. Si vous aimez relevé, n'enlevez pas les graines.


Couper les oignons verts en tronçons.

Verser 500 g d'eau dans le bol du Thermomix, installer le récipient Varoma sur le couvercle et cuire 18 min/Varoma/vitesse 1.


A la sonnerie, vérifier la cuisson (les patates douces devraient être tendres). Si besoin, prolonger la cuisson par tranches d'une minute.


Ensuite, retourner le couvercle du Varoma et la poser sur le plan de travail, poser le récipient Varoma sur le couvercle et laisser les patates douces bien égoutter et refroidir.


Vider et sécher le bol du Thermomix.


Pendant ce temps, préparer la sauce.


Placer un bol sur le couvercle du Thermomix et activer la balance.


Ajouter les ingrédients de la sauce au fur et à mesure. Mélanger bien avec un petit fouet pour obtenir une texture lisse. Réserver.

Enclencher la vitesse 8 sans programmer du temps. Faire tomber par l'orifice du couvercle les morceaux de piment rouge sur les couteaux en rotation par l'ouverture du couvercle. Arrêter la vitesse après 2 - 3 secondes.


Ajouter au bol les oignons verts, hacher 3 sec/vitesse 5.



Mettre les patates douces égouttées dans le bol et ajouter la sauce soja, la farine, le sel et le sucre en poudre. Insérer le couvercle sans le gobelet et insérer la spatule. Mixer 10 sec/vitesse 5 en aidant avec la spatule. Racler les parois du bol, ensuite refaire l'opération.


La préparation devrait être homogène, mais pas trop lisse. Si le mélange est trop collant, ajouter un peu de farine.

Faire chauffer l'huile d'olive ou le beurre dans une poêle anti-adhésive. Pour confectionner les galettes, prélever un peu de pâte avec une cuillère à soupe et l'aplatir avec le dos de la cuillère pour former un disque irrégulier d'environ 5 cm de diamètre sur 1 cm d'épaisseur.


Faites frire les galettes sur feu moyen, en comptant à peu près 6 min de chaque côté pour obtenir une belle croûte brune. Les mettre ensuite entre 2 feuilles de papier absorbant pour éliminer l'excès de gras.

Servir chaud ou tiède avec la sauce à part.

 

Source: le livre de cuisine "Plenty" de Yotam Ottolenghi

164 vues0 commentaire