top of page

Le velouté très vert de brocoli et épinards - avec Thermomix®



Cette recette est adaptée d'une recette tirée du livre de cuisine "Tra Vigne: Seasons in the California Wine Country" de Michael Chiarello. J'ai mangé dans son restaurant Tra Vigne dans le Napa Valley en Californie il y a plus de 25 ans et j'en garde un excellent souvenir. Il reste l'un de mes livres de cuisine préférés.


Cette soupe est pleine de vitamines, de nutriments et de saveurs. N'hésitez pas à l'essayer !

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 portions


650 g de brocoli

3 cubes de branches d'épinards congelés, décongelés

1 oignon

1 gousse d'ail

2 branches de céleri

20 g de l’huile d’olive

2 c à c de thym

1000 g d'eau

2 cubes de bouillon de légumes

le zeste d'un citron bio - voir conseils -

225 g de crème liquide



 

Préparation


Couper les fleurettes de brocoli des tiges, peler la peau extérieure coriace des tiges et couper les extrémités fibreuses. Couper les tiges en 2 dans le sens de la longueur et ensuite en tranches d'environ 2 cm. Eplucher l'oignon et le coupé en 2. Eplucher la gousse d'ail, la dégermer et la couper en 2. Couper les branches de céleri en morceaux.



Mettre l’oignon + la gousse d'ail + le céleri + les morceaux des tiges de brocoli + l'huile d'olive dans le bol du Thermomix®, mixer 4 sec / vitesse 5.


Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Faire revenir 3 min / temp 120°/ vitesse 1.


Ajouter la moitié des fleurettes de brocoli dans le bol, hacher 5 sec/vitesse 5 à l'aide de la spatule. Ajouter l'autre moitié et répéter l'opération.


Verser l'eau dans le bol + les cubes de bouillon + les épinards + le thym + le zeste de citron, cuire 20 min/100°C/vitesse 1/remplacer le gobelet par le panier sur le couvercle. ATTENTION: Veiller à ne pas dépasser le repère MAX du bol. S'il n'y a pas assez de place pour toute l'eau, en mettre moins. Elle peut être ajoutée à la fin.


À la fin de la cuisson, retirer la moitié de la préparation dans le bol et la réserver dans une casserole.


Ajouter la crème dans le bol du Thermomix® et mixer 45 sec en augmentant progressivement à la vitesse 10. Verser dans un deuxième récipient. Répéter l'opération avec l'autre moitié de la préparation. Verser les 2 lots mixés dans la casserole et bien mélanger. Ajuster l’assaisonnement si besoin.


Réchauffer le velouté et servir.

 

Conseils

177 vues1 commentaire

1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
26 de fev.
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

Excellente!

Curtir
bottom of page