C’est la meilleure soupe à la tomate que je n’ai jamais goûtée ! La recette originale est extraite du livre Jérusalem, mon livre coup de coeur de la rentrée. Je n’ai rien modifié, je me suis juste contentée de l’adapter au Thermomix®.
Les ingrédients m‘avaient pourtant laissée dubitative… Des tomates, du pain, du sucre, du cumin oriental, de la coriandre… j’avais de la peine à imaginer le résultat gustatif. A l’arrivée, jolie surprise, je n’aurai jamais pensé me régaler à ce point avec une soupe à la tomate ! Je vous encourage à l’essayer très vite, histoire de finir en beauté les dernières tomates de la saison.
Dans Jerusalem, Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi proposent 120 recettes de famille.
Des recettes juives et musulmanes. Des recettes de Jerusalem, mais aussi des recettes qui leurs ont été inspirées par la ville de leur enfance et le souvenir de la cuisine maternelle.
Ingrédients
250 g d’oignons coupés en 2 – 4 à 6 oignons selon la taille –
2 gousses d’ail
20 g d’huile d’olive + un peu pour arroser au moment du service
1 c. à soupe rase de cumin en poudre– idéalement du cumin oriental, le kamoun –
650 g de tomates bien mures coupées en 2
400 g de tomates pelées en boîte ou de passata
1 + 1/2 cube de bouillon de légumes
750 g d’eau chaude de la bouilloire
1 c. à soupe rase de sucre*
1 bonne c. à café de sel
quelques tours de moulin à poivre
1 tranche de 50 g de pain en morceaux – du pain au levain, au goût bien typé –
1 bouquet de coriandre équeutée
Préparation
Adaptation de la recette originale de Yotam Ottolenghi en version Thermomix :
Mettre les oignons et les gousses d’ail dans le bol et émincer sommairement, 2 sec / vitesse 5
Racler les parois du bol à l’aide d’une spatule souple, ajouter l’huile et le cumin et faire suer,9 mn / 100° / vitesse 1
Ajouter les tomates crues et les mixer, 8 sec / vitesse 8
Ajouter les tomates en boîte + le bouillon cube + le sucre + le sel + le poivre + l’eau chaude de la bouilloire et cuire, 25 mn / température Varoma / vitesse 1 / sans le gobelet / panier sur le couvercle
A la fin de la cuisson, ajouter le pain + la coriandre et mixer, 20 sec / vitesse 10 – vous devez obtenir une soupe épaisse, mais pas une texture trop lisse car cette soupe doit conserver un aspect rustique –
Verser dans une soupière ou dans les assiettes et arroser d’une giclée d’huile d’olive extra vierge
Conseils:
*Le sucre : La recette de base préconise une cuillère à thé de sucre (le livre a été traduit de l’anglais) mais après cuisson j’ai trouvé que l’acidité était trop présente. Je l’ai corrigée en ajoutant un peu plus de sucre, il me semble que cela représente une cuillère à soupe en tout.
On trouve le kamoun, ou cumin oriental dans les épiceries fines (Pour moi, L’air du temps à Vevey ) ou chez Manor food
Très souvent, dans mes recettes, j’utilise l’expression “l’eau chaude de la bouilloire”. Vous êtes nombreux à me demander pourquoi utiliser la bouilloire alors que le Thermomix chauffe, c’est même une de ses principales spécificités. Et ben… tous simplement parce qu’on a encore rien inventé de mieux que la bouilloire pour chauffer de l’eau aussi rapidement. Si vous n’avez pas de bouilloire, mettez de l’eau chaude du robinet dans le bol du Thermomix et ajouter 5 mn au temps de cuisson indiqué dans la recette.
Comments