Le Knäckebröt est un aliment de base de la cuisine danoise. Il se marie bien avec des garnitures sucrées et salées, selon l'heure à laquelle on le mange. On trouve ce pain croustillant dans toute la Scandinavie ainsi qu'en Allemagne, en Suisse alémanique et aux Pays-Bas.
Il est appelé knekkebrød en Norvège, knäckebröd en Suède, nakkileipä en Finlande, Knäckebrot en Allemagne et en Suisse et knäckebröd aux Pays-Bas. Outre les nombreuses graines, il contient principalement de la farine de seigle. C'est un aliment de base qui a longtemps été considéré comme le régime du pauvre.
Pendant cette période de confinement, je n'arrête pas de faire du Knäckebröt, car aussitôt que j'en fait, il disparaît! Avec monsieur Thermomix® la pâte est prête en un clin d'oeil, ce qui rend la tâche plus facile. Essayez et vous verrez!
Ingrédients
Pour environ 38 - 40 pièces
150 g d'eau
100 g d'huile de tournesol
1 ½ c. à café de poudre à lever
1 c. à café de sel
80 g de farine d'épeautre
200 g de farine de seigle
25 g de flocons d'avoine
165 g de mélange de graines
Matériel
une plaque de four
du papier cuisson
un couteau aiguisé ou une roulette à pâte
une boîte hermétique
un four
Préparation
Préchauffer le four à 210°C.
Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver.
Mettre l'eau, l'huile de tournesol, le poudre à lever, le sel, les deux farines, les flocons d'avoine et les graines dans le bol, puis mélanger 30 sec/vitesse 3.
Divisez la pâte en trois portions. Etalez une portion de pâte à la fois en une fine couche entre deux feuilles de papier sulfurisé. Retirez la feuille de papier supérieure et placez la feuille avec la pâte sur une plaque de cuisson.
À l'aide d'un couteau aiguisé ou d'une roulette à pâte découpez des rectangles de la taille voulue dans la pâte.
Faites cuire au four pendant 10 - 12 minutes, jusqu'à ce que le knäckebrot soit bien doré et croustillant .
Laisser refroidir complètement sur une grille et ranger dans une boîte métallique bien fermée. A déguster sans modération!!!
Comments