Le tajine de légumes d'hiver au safran - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 26 janv.




Cette recette a été inspirée par un plat que j'ai dégusté lors d'un buffet chez des amis il y a quelques années. Il était servi comme plat d'accompagnement du plat de viande principal. J'ai pensé qu'il ferait une excellent recette à proposer pour mes clients végétariens en démo si j'ajoutait la cuisson du couscous dans le Varoma.


Depuis lors, elle est devenue ma recette de secours pour les démonstrations végétariennes et elle a toujours été très appréciée. A vous de me donner votre avis!


Cette recette peut être réalisé dans le TM5® et le TM6® uniquement. La quantité est trop grande pour le bol TM31®.

 

Ingrédients


Le tajine


20 g d’huile d’olive

1 gros oignon, épluché et coupée en 4

2 gousses d’ail, dégermées et coupées en deux

2 c à c de coriandre en poudre

2 c à c de cannelle en poudre

1 c à c de flocons de chili

400 g de pois chiches en boîte, égouttés

400 g de tomates concassées en boîte

600 g d'eau

1 1/2 c à c de pâte à bouillon de légumes ou 1 1/2 cubes de bouillon

2 doses de safran

300 g de patates douces, épluchées et coupées en cubes de 2 – 3 cm

200 g de chou-fleur, coupés en bouchées de 2 - 3 cm

200 g de champignons, coupés en 4

140 g de figues sèches coupées en 4

sel de cuisine

poivre du moulin

Quelques  tiges de coriandre – ou de persil pour ceux qui n’aiment pas la coriandre – 


Le couscous


300 g de couscous

35 g d'huile d'olive

1 ½ c à c de sel

300 g d'eau

 

Préparation


Poser un saladier sur le couvercle du bol de mixage et y peser le couscous + 35 g d’huile d'olive + 1 ½ c à c de sel. Mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter 300 g d’eau et mettre de côté, couvrir et laisser gonfler.




Mettre l’oignon, l’ail, les épices (sauf le safran) et les 15 g d'huile restantes dans le bol. Hacher 3 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule pour recentrer le hachis vers le fond du bol. Faire revenir 5 min/120°/vitesse 1.


A la sonnerie, ajouter la boîte de tomates + le safran + les patates douces + le chou-fleur + les champignons, l'eau et la pâte ou les cubes de bouillon de légumes. Cuire 10 min/100°/sens inverse/vitesse 1. À ce stade, le bol sera très rempli, mais il n'y aura aucun problème tant qu'il ne dépasse pas le repère MAX. Les ingrédients se tasseront pendant la cuisson, qui fera plus de place dans le bol.



Pendant ce temps, transvaser le couscous dans le panier le plus profond du Varoma en laissant un petit puit au milieu - afin de laisser circuler la vapeur plus facilement.


A la sonnerie, ajouter les figues et les pois chiches. Installer la Varoma sur le couvercle et cuire 10 min/Varoma/sens inverse/vitesse 1. Quand la vapeur transverse la semoule et qu’elle est bien chaude, le plat est prêt. Réduire ou prolonger la cuisson selon le besoin. Égrainer la semoule avec une fourchette.


Verser le tagine dans un plat de service et décorer avec les épluches de coriandre ou du persil.


Servir aussitôt avec le couscous.

 

Conseil:

  • Ce délicieux tajine, peut être réalisé avec tout autre mélange de légumes selon la saison – aubergine, artichaut, rave, petits pois, céleri boule, panais, courge, etc.


354 vues0 commentaire