Les amandes torréfiées faites maison

Dernière mise à jour : 7 févr. 2021


Cette méthode de torréfier les amandes est super facile et certainement plus sain et moins cher que de les acheter toutes prêtes en magasin. Comme tous les oléagineux, les amandes sont riches en vitamines et minéraux, donc excellentes pour un goûter et facile à emporter.



Ingrédients


500 g d'amandes, de préférence bio, avec ou sans la peau

20 g de l'huile d'olive

1-1/2 c à c de l'eau chaude

1-1/2 c à c de fleur de sel

 

Préparation


Préchauffer le four à 200° Celsius. Chemiser une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé.


Poser un grand saladier en métal ou en céramique sur le couvercle du Thermomix® et y peser les amandes (on s'en servira pour remettre les amandes chaudes, donc éviter un récipient en plastique).


Mettre le sel dans le gobelet doseur et y ajouter l'eau chaude, mélanger avec une petite cuillère pour dissoudre le sel le plus possible.


Verser sur les amandes, ajouter l'huile d'olive et mélanger bien avec les mains ou une cuillère en bois.


Etaler les amandes dans une seule couche sur la plaque chemisée.


Enfourner environ 8 minutes. Sortir du four, bien mélanger, ensuite remettre dans une seule couche et cuire encore 6 à 8 minutes, selon le four. Les amandes devraient être bien dorées à l'extérieur et à l'intérieur (vous pouvez couper une en 2 pour tester). Dans le cas contraire, continuer la cuisson par tranches d'une minute, tout en gardant un oeil car elle brûlent très vite! Et si elles ne sont pas assez cuites, les amandes ne seront pas croquantes, ce qui est dommage.


Sortir les amandes torréfiées du four et laisser refroidir complément avant de les conserver dans un récipient hermétique.

 

Conseil:

Remplacer les amandes avec les noix de cajou ou d'autres oléagineux

 

Source : Le blog "An Oregan Cottage" https://anoregoncottage.com/perfectly-salted-diy-roasted-almonds/

261 vues0 commentaire