Penne alla vodka - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

Penne alla vodka est un plat de pâtes traditionnel italien fait avec de la vodka et des pennes, normalement avec de la crème épaisse, des tomates concassées, des oignons et de la pancetta.

Je trouve l'ajoute des flocons de piments relève jusque comme il faut. Ce plat mérite des invités, mais je le fait très souvent car ma famille s'en raffole! Il n'y aura pas de restes, je vous assure. 

Je vous offre ma version de cette recettes adaptée au Thermomix®.



Ingrédients pour 6 portions 


700 g de penne

20 g d’huile d’olive

200 g de pancetta en tranches fines

90 g de purée de tomate

100 g de vodka

200 g de demi-crème à sauce

400 g de tomates concassées en boîte

150 g d'eau de cuisson des pâtes

1 gros oignon, épluché, coupé en 4

Sel au goût

Quelques pincées de flocons de piment rouge (facultatif), ou du poivre noir du moulin au goût

120 g de parmesan coupées en cubes d’env. 2 cm

1 bouquet de basilic ou de persil, seulement les feuilles

 

Préparation


Faire chauffer une poêle à sec et faire rôtir les tranches de pancetta des deux côtés jusqu'à ce qu’elles soient bien croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir.

Placer le parmesan dans le bol et râper 10 sec/vitesse 10. Transférer à un récipient et réserver.

Sans laver le bol, faire tourner les couteaux à vitesse 8, sans programmation de temps. Laisser tomber les feuilles de persil ou de basilic par l'ouverture du couvercle. Arrêter les couteaux, récupérer le hachis des parois du bol avec une spatule en silicone et réserver.

Casser les tranches de pancetta refroidies et égouttées en plusieurs morceaux, les mettre dans le bol de mixage, hacher Turbo/0.5 sec/2 fois. Transférer à un récipient et réserver.

Sans rincer le bol, mettre l’huile et l’oignon, hacher 4 sec/vitesse 5. Racler les parois avec une spatule en silicone pour recentrer le hachis vers le bas du bol, ajouter la purée de tomate et programmer 5 min/120°/vitesse cuillère.


Pendant ce temps, mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole, ajouter du sel à l'ébullition. Faire cuire les pâtes dans l’eau salée selon le temps indiqué sur le paquet.

Ajouter dans le bol du Thermomix® la boîte de tomates et les flocons de piment rouge ou le poivre noir et le sel, programmer 7 min/100°/vitesse cuillère.

A la sonnerie, incorporer la vodka, cuire 2 min/100°/vitesse cuillère.

Ajouter la crème et 150 g d'eau de la cuisson des pâtes, chauffer 5 min/90°/vitesse cuillère. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin.


Napper les pâtes avec la sauce et bien mélanger. Incorporer la pancetta et le persil ou basilic.


Servir sans attendre accompagné du parmesan râpé.

1 510 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout