Pesto à l'ail des ours - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 7 févr. 2021


Chaque année je me réjouis de l'arrivée du mois d'avril afin de pouvoir réaliser du pesto avec le merveille de la forêt, je veux parler de l'ail des ours !! Cette plante pousse abondamment dans les forêts près de chez moi, aux alentours de Mont Pèlerin. Ne tardez pas car la saison est bien trop courte !! Si vous voulez faire la cueillette en forêt, veuillez voir la note à la fin de la page.



Ingrédients


100 g de parmesan, coupé en morceaux

50 g de pignons de pin

80 g de feuilles de l'ail des ours

200 g de l'huile d'olive extra vierge

1 c à c de sel

25 g de jus de citron

 

Préparation


Faire griller légèrement les pignons dans une poêle sans ajout de matière grasse et les réserver. Bien surveiller car ça brûle très vite !


Laver soigneusement les feuilles de l'ail des ours, les essorer et les réserver.


Mettre le parmesan dans le bol et râper 15 sec/vitesse 10.


Ajouter les pignons de pin, les feuilles de l'ail des ours, l'huile d'olive, le jus de citron et le sel, et mixer 20 sec/vitesse 7.


Goûter, ajouter du sel ou du jus de citron si besoin.

 

Conseils

  • Servir avec des spaghettis ou d'autres pâtes de votre choix. Ajouter juste des tomates séchées à l'huile, coupées en dés.

  • Utiliser comme sauce avec pour accompagner les filets d'agneau ou de boeuf grillés

  • Servir comme dip avec les crackers ou les légumes crus

  • Conserver dans un pot hermétique au réfrigérateur.


 

Notes

  • Attention :  Ne pas confondre cette plante avec le colchique et le muguet, qui sont sévèrement toxiques !!! Pour en faire la distinction, il suffit de froisser les feuilles; seules celles d'ail des ours dégagent (une odeur) un parfum  d’ail.


  • Si la cueillette ne vous tente pas, voici une bonne adresse pour l'acheter en libre-service : La Ferme de Primapraz, Chemin de la Burritaz 3b, 1071 Puidoux. 

997 vues0 commentaire