Tarte aux pruneaux - avec Thermomix®

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

Les juteux pruneaux suisses passent tout l'été à mûrir sur l'arbre. Dans la même famille que les prunes et les mirabelles, les pruneaux suisses contiennent beaucoup de fructose, de vitamines, minéraux et acides organiques. Ils sont très digestes et conviennent parfaitement comme ingrédient de mets chauds, tartes ou desserts.


J'ai trouvé cette recette sur le blog 750 grammes et l'ai adaptée au Thermomix® avec quelques petits changements.  Evidemment, la pâte brisée faite maison est bien meilleure qu'une pâte achetée au magasin :-) .


Bon appétit!!


Ingrédients pour 8 portions 


200 g de farine d'épeautre (voir note), ou de la farine blanche

100 g de beurre froid, coupé en morceaux

1/2 c à c de sel + une pincée

65 g d'eau froide

 

20 pruneaux, dénoyautés et coupés en 2

2 oeufs

200 g de lait

90 g de sucre

160 g de crème à 35% mg

2 paquets de sucre vanillé

 

Préparation


Préchauffer le four à 180°C, chaleur normale.


Mettre la farine, le beurre, le sel et l'eau dans le bol et mixer 10 sec/vitesse 6. Racler les parois du bol avec une spatule souple, puis programmer 10 sec/vitesse 2/sens inverse pour soulever la pâte des lames. Sortir la pâte du bol sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule, et l'abaisser à env. 32 cm sur un papier sulfurisé. La déposer dans un moule rond d'env. 30 cm. Piquer le fond avec une fourchette, y déposer les pruneaux dénoyautées, faire cuire 15 min dans la partie inférieure du four.


Pendant ce temps, laver le bol du Thermomix®, ensuite y mettre les oeufs, le lait, la crème le sucre et le sucre vanillé. Insérer le fouet dans le bol, fouetter 2 min/vitesse 4.


Verser sur les pruneaux et remettre 30 min dans la partie inférieure du four, baisser la température à 170°C. Vérifier que la liaison de a tarte soit prise. Dans le cas contraire, continuer la cuisson par tranches de 2 min jusqu'à obtenir la cuisson voulue. 


Sortir et laisser refroidir un peu. Servir tiède ou froid. 


 

Note

Faire la farine d'épeautre. Mettre 200 g de graines d'épeautre dans le bol, moudre 1 min/vitesse 10. Poursuivre la recette de la pâte brisée.

704 vues0 commentaire