Tiramisu à l'orange et au chocolat- avec Thermomix®



Mon amie Nancy m'a demandé d'apporter un dessert pour un dîner entre amis chez elle ce weekend. Ces occasions me motivent à chercher une nouvelle idée de recette pour mon blog. Je me suis dit, " pourquoi pas un tiramisu?".


J'adore ce dessert italien, mais j'avais envie de le changer un peu. Comme j'aime bien marier l'orange au chocolat, j'ai décidé de créer une variante de cette classique en m'inspirant de 2 recettes, citées ci-dessous. D'après mes amis, mon tiramisu a eu un franc succès. Nous avons carrément léché le plateau 😋!

  1. "Chocolate and Orange Tiramisu" du blog Allrecipes

  2. "Le tiramisu à l'orange de la nonna avec rondelles d'orange caramélisées", recette déchirée d'un journal il y a quelques années ce dont je ne me souviens plus le nom.



 

Ingrédients

Le Tiramisu

4 oeufs

130 g de sucre

500 g de mascarpone

60 g de liqueur à l'orange, par exemple Grand Marnier® ou Cointreau®

3 oranges bio

300 g de biscuits à la cuillère

1 pincée de sel

60 g de cacao en poudre non-sucré

 

Préparation


Séparer les oeufs (voir l'astuce).


Râper finement le zeste de 2 oranges et presser le jus - Il faut env. 360 g de jus d'orange, si besoin, ajouter le jus d'un orange supplémentaire - . Transvaser le jus dans un récipient, réserver le zeste. Mettre le récipient avec le jus sur le couvercle du bol Thermomix®, activer la balance et ajouter 40 g de liqueur à l'orange. Mélanger avec une cuillère et réserver. Couper l'orange restante en fines rondelles à l'aide d'une mandoline, réserver pour le décor.


Insérer le fouet dans le bol du Thermomix®. Mettre les 4 jaunes d'oeufs + 130 g de sucre , fouetter 6 min/vitesse 4. Retirer le fouet.


Ajouter dans le bol le zeste, en réservant un peu pour le décor, + 20 g de liqueur à l'orange. Mélanger 2 min/vitesse 3 en ajoutant le mascarpone par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. Transvaser dans un récipient. Laver et sécher soigneusement le bol et le fouet.


- C'est ici où un deuxième bol s'avérait très utile -


Insérer le fouet. Mettre les blancs d'œufs et 1 pincée de sel dans le bol, puis fouetter 4 min/vitesse 3.5. Retirer le fouet et incorporer délicatement les blancs en neige à la crème au mascarpone.


Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le jus d'orange pour les imprégner sans les briser. Disposer la moitié des biscuits imprégnés sur le fond d’un plat rectangulaire (env. 30 x 20 x 6 cm). Etaler la moitié du mélange au mascarpone sur les biscuits de manière à les recouvrir. Couvrir avec le reste des biscuits imprégnés et étaler le reste du mélange au mascarpone dessus. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant 5 heures.


Avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre. Décorer avec les rondelles d'orange et un peu le zeste réservé.

341 vues0 commentaire